|
||
---|---|---|
README.md |
Exercices d’introduction à docker
Pré-requis :
- Installation de Docker
- Installation de Docker Compose
- Installation de Nginx
- Compréhension de la notion de virtualisation
Exercice 1 : Première utilisation de docker
L'objectif de cet exercice est de prendre en main les premières commandes Docker. Nous allons créer un container (sorte de machine vituelle) puis de se connecter à l'intérieur pour explorer.
-
Utiliser
docker run ubuntu
pour démarrer un container avec une image du système d’exploitation Ubuntu. Chercher le moyen dans les options pour le garder en activité. -
Trouver l' option pour démarrer le container en choisissant le nom, y mettre
prenom_exercice_1
. -
Se connecter au container en utilisant
docker exec
. Les bonnes options sont dans la documentation. -
Une fois dans le container, installer wget ou curl et télécharger un gif dans le container. Il se peut que vous ayez quelques soucis, ce lien peut être une solution.
-
Explorer le container et faire comme chez soi. Sortir du container avec
exit
.
Exercice 2 : Volumes, le lien entre les systèmes de fichier du container et de l'hôte
Utiliser docker run pour démarrer un container avec une image du système d’exploitation Alpine. Utiliser une option pour démarrer le container en choisissant le nom, y mettre prenom_exercice_2. Utiliser une option pour démarrer le container en montant le répertoire /data/prenom/exercice2 du serveur sur le répertoire /data du container. Se connecter au container en utilisant docker exec. Une fois dans le container, installer wget et télécharger un gif dans le container et le mettre dans /data. Explorer le container et faire comme chez soi. Sortir du container avec exit. Explorer les fichiers du serveur pour voir /data/prenom/exercice2. Confimer la présence du gif.
3. Objectifs : Utiliser le dockerfile pour créer une image
Sur le serveur, créer le répertoire ~/entrainement/prenom/exercice3. Y créer un fichier Dockerfile. Créer un script pour télécharger un gif de votre choix dans le répertoire /data. Ecrire le Dockerfile pour créer une image basée sur Ubuntu, installer wget, et y importer votre script. Construire votre image en lançant docker build avec le nom prenom_exercice et version 3. Lancer l’image et monter le dossier /data sur /data/prenom/exercice3. Explorer les fichiers du serveur pour voir /data/prenom/exercice2. Confimer la présence du gif.
4. Objectifs : Créer une image avec un fichier serveur
Lorsque notre image est
5. Objectifs : Utilisation de docker compose
A venir.
6. Objectifs : Utiliser le reverse proxy avec Nginx
Nous avons maintenant un service web qui répond localement à mes requêtes. Je veux maintenant l'ouvrir à l'extérieur par l'intermédiaire d'un reverse proxy.